Textes rédigés entre 2013 et 2023
J'avoue humblement que l'amour pour l'écriture ne m'est venu que tardivement, plus précisément après mon burn-out en 2008, notamment grâce à la formation à l'accompagnement dans le cadre de laquelle il nous a été demandé de "noircir" plusieurs pages de réflexion.
Ce que je voyais au départ comme une corvée s'est très rapidement transformé en une véritable ressource. Ou, mieux : re-source. L'écriture me permet en effet aujourd'hui encore de prendre soin de ce que j'ai de plus profond et précieux en moi : de mon intimité (mes émotions), de ma vulnérabilité (mes blessures) et de mon intériorité (la Source, le Silence...quand j'y parviens).
Les diverses recherches effectuées au sujet de l'acte d'écrire tendent à montrer les bienfaits de cette activité, à savoir :
- Un antidote à la rumination, l'écriture exigeant une réorganisation de nos pensées, de nos sentiments et de nos réflexions qui, dans nos têtes, auraient tendance à tourner en rond de manière chaotique.
- Le fait de se prendre quelques minutes de manière régulière pour coucher nos réflexions sur papier (ou sur un écran d'ordinateur) apaise l'esprit, améliore l'humeur ainsi que la santé des personnes qui s'y adonnent : c'est probablement le meilleur anti-dépresseur et le moins cher qui existe et cela sans effets secondaires.
Christian Bobin, un écrivain/poète français que j'apprécie tout particulièrement, exprime à merveille le mystère de l'écriture : je présente ici deux citations extraites de ses oeuvres.
"L'écriture est à elle-même sa propre récompense". Si l'idée précède parfois le geste d'écrire, très souvent l'inspiration vient en écrivant, permettant à notre inconscient ainsi qu'à notre créativité de s'exprimer. C'est donc très souvent que je me laisse surprendre par ce que j'ai écrit et par le résultat qui n'était en aucun cas prémédité.
"Entre moi et le monde, une vitre. Écrire est une façon de la traverser sans la briser". Le geste de l'écriture permet d'accoucher de mots et donc de leur donner corps et de mettre en lumière ce
que d’habitude on cache aux autres et/ou à soi-même. Nos émotions, nos pensées, nos
réflexions voient ainsi le jour, se développent, grandissent et se nourrissent mutuellement pour
donner naissance à un texte qui prend définitivement vie à travers la lecture par une autre personne. Qui, à son tour et en fonction de qui elle est, donnera vie en elle aux mots partagés.
C'est dans cet esprit que j'ai rédigé plusieurs textes entre 2013 et 2023 que j'ai ensuite publié sur l'ancien site de Mackoaching (www.mackoaching.net), aujourd'hui disparu.
Pour les personnes qui ressentent le besoin d'y avoir accès, je me suis permis d'en faire une compilation que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Le blog
